Liste des Vignerons mars 2020

 Les vignerons invités sont :

PLUS LES SURPRISES, ILS SONT MIS à JOUR AU FUR ET à MESURE SUR CETTE PAGE, TOUT N’éTAIT PAS ENCORE CALé POUR LA CRéA DU FLY….


Mon Pote le Marc, t’es un peu responsable de ce merdier que j’ai pris, euh la vigne quoi !!!! Merci.

Le domaine de la Cras s’étend sur 160 hectares sur le plateau situé entre Dijon, Plombières-lès-Dijon et Corcelles-les-Monts. Huit hectares sont plantés en pinot noir et en chardonnay. Le Grand Dijon a confié la gestion du domaine viticole à la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, qui en a elle-même confié l’exploitation au viticulteur Marc Soyard. L’acquisition du domaine de la Cras s’inscrit dans la stratégie du Grand Dijon de contenir l’urbanisation, de préserver la ceinture verte de l’agglomération dijonnaise et de maintenir une agriculture péri-urbaine vivante.

  • Benoit Delorme, Bourgogne

Résultat de recherche d'images pour "benoit delorme vin"

On travaille tous les deux sur de petites surfaces, je l’adore ce gazier!

Viticulteur dans l’âme depuis toujours, ré-installé en Bourgogne à une poignée de kilomètres de Chalon-sur-Saône depuis presque 10 ans, Benoît Delorme a navigué du Beaujolais à l’Alsace, après des séjours au cœur des vignobles californiens et catalans, histoire d’aller voir ce qui s’y passe (…).
Après quelques années de nomadisme, j’ai trouvé en 2015 ma maison de vigneron à Cercot où l’élevage des vins se fait à la maison. Je peux enfin vous accueillir chez moi dans la cave centenaire.
    • Domaine Sextant, Julien Altaber, Bourgogne
On se connais pas assez, alors on va commencer dés ce salon, et par contre on connais bien ses vins !!
Welcome Julien !

  • Domaine Chapuis & Chapuis, Romains et Jean Guillaume Chapuis, Bourgogne

Romain Chapuis, dans la cave de la propriété familiale de Pommard, a créé une structure de négoce  avec son frère Jean-Guillaume en 2009.  Photo Manuel DESBOIS

Romain, que je connais davantage, un sacré gazier, il enfonce les piquet comme personne !

Deux frères issus d’une famille de vigneron d’Aloxe Corton passionnés de gastronomie, de vin et de terroir décident d’associer leurs compétences
afin de proposer les vins dont ils rêvent depuis longtemps.

Romain l’œnologue, « flying wine maker » depuis une dizaine d’années aux quatre coins du monde et Jean-Guillaume l’administrateur.

Ils fondent la maison Chapuis Frères au cœur du village de Pommard en 2009.

  • Brice Martin, Bourgogne

Micro vigneron également, on est nombreux !!!

Humilité à l’état pur pour un sacré vigneron

Des Côteaux Bourguignon top !

  • Domaine des vignes Mouton, Delphine & Sébastien, Bourgogne

Résultat de recherche d'images pour "boisseau bray"

Sur notre petit Domaine de 7,5 ha situé à Bray , à l’extrême ouest du Mâconnais, nous travaillons discrètement nos vignes en agriculture biologique, dans un esprit de simplicité.

Le rythme des saisons , des planètes et des forces de vie sont nos seuls guide pour respecter le sol et les plantes qui y poussent. Du greffage à la bouteille nous essayons modestement de donner naissance à des vins «d’auteurs», et c’est la seule trace que nous voulons laisser derrière nous !

  • Domaine de la Roseraie, Julien Petitjean, Bourgogne

Heureusement que vous êtes la pour répondre à toutes mes questions !!!

Le Domaine de la Roseraie par Julien:
Je l’ai rêvé à taille humaine pour qu’il porte en lui les valeurs des petits domaines familiaux qui ont fait la gloire de la Bourgogne.
Je l’ai imaginé traditionnel, respectueux du temps qui passe et du travail bien fait, pour renouer avec des vérités que je sais n’être pas définitivement perdues.
Je l’ai pensé développant une viticulture respectueuse de l’environnement, agréable à l’œil, fleurie, arborée et favorisant l’équilibre naturel par la diversité.
Ma volonté? Que la nature retrouve sa place centrale dans notre métier éminemment agricole, et faire du domaine un vignoble où il serait aussi agréable de s’y promener que d’y travailler.

  • Gilles Ballorin du domaine Ballorin et F (Bourgogne)

Résultat de recherche d'images pour "ballorin gilles"

Un bon copain ce Gilles, même qu’il prète le dynamiseur qu’est pas à lui ! Merci l’ami !

Créé en janvier 2005 par Gilles. 1er millésime en 2005 sur moins de 3ha, en 2006, développement à 5ha notamment sur Fixin et Comblanchien en appellation Côte de Nuits Villages….

  • domaine Jérémy Recchionne, Bourgogne

Basés au cœur de la Bourgogne, à Gevrey Chambertin. Nous élevons principalement des cépages Pinot noir et Chardonnay dans les appellations suivantes : Bourgogne Chardonnay (parcelle située à Meursault ), Saint Romain « La combe Bazin », Gevrey Chambertin « Creux Brouillard », Fixin 1er cru « Les Hervelets », Fixin 1er cru « Les Hervelets » .Mais aussi des vins de cépage (Syrah, Grenache et Viognier) dans le sud de la vallée du Rhône non loin de Cornas.Notre vignoble est majoritairement en coteaux.

  • Domaine Bouillot Salomon, Claire & François, Bourgogne et plus

Résultat de recherche d'images pour "bouillot salomon"

Fin d’histoire à Malain, il reste quelques canons, et aussi des Arselle, welcome les Amis.

Un sacré vigneron, vivement la suite !

  • Domaine Des Grottes, Romain Des Grottes, Beaujolais

Ravi de l’avoir notre ami Romain, l’instigateur de la Bojalien tout de même !

https://www.facebook.com/bojalien/

et peut être on jouera ensemble !!

  • Julien Merle, le lubrifiant social ! Beaujolais

Avec Nathalie Banes, sa compagne, qui ne pourra pas être la physiquement, mais Julien prendra ses quilles !

De joyeux drilles que j’ai rencontré récemment, tellement simple quand on parle la même langue.

Sud Beaujolais, ils nous feront goûter des canons frais !

  • le grain de Sénévé, Hervé Ravera, Beaujolais

Aucune description de photo disponible.

Petit domaine situé à flanc de coteaux sur des roches volcaniques anciennes et sur la commune de Marchampt à l’ouest du Mont Brouilly. L’appellation d’origine est en Beaujolais Villages. L’installation remonte à 2007 avec un travail artisanal car la pente interdit le passage d’engins au profit du treuil et de la traction animal pour entretenir les sols ( Sables et limons avec une grosse charge en cailloux)

  • domaine de la bonne tonne, à Morgon, Beaujolais

Nous sommes actuellement la 7ème génération de Vigneron sur notre Domaine situé à Morgon.

Notre vignoble se constitue de 4ha83 en agriculture biologique. 3ha67 sont en appellation Morgon sur 3 climats : « Les Charmes », « Grand Cras » et le plus célèbre climat de Morgon la « Côte du Py ». 60 ares sont cultivés en appellation Beaujolais Blanc (cépage Chardonnay). Nous avons acquis dernièrement 56 ares de Vigne en Appellation Régnié qui est actuellement en conversion vers l’Agriculture Biologique.

Notre objectif dans les années à venir ?!? Passer tout le Domaine en certification Biodynamique !

  • Romuald Valot, Beaujolais :

Un personnage singulier et attachant, tout comme ses vins d’ailleurs ! Beaujolais Village, Côte de Brouilly, Beaujolais blanc et bientôt Chénas et Régnié.

Il développe son domaine à côté de Beaujeu où il travail bien évidemment sans intrants, ni dans la vigne, ni dans les vins !

  • Domaine Villet, Arbois, Jura

Résultat de recherche d'images pour "villet arbois"

Le domaine a été reconverti dès mon installation en 1988 en viticulture biologique et a été ainsi un des précurseurs dans ce secteur. En 1988, 15 hectares (dont 3 ha pour le domaine) sur l’ensemble du vignoble jurassien étaient certifiés en biologie soit 0.75% alors qu’aujourd’hui, le vin bio représente 15% de la superficie du vignoble.

L’exploitation a depuis toujours conservé son caractère et ses dimensions familiales. J’y travaille seule avec ma femme, qui s’occupe de la partie administrative et commerciale, et le support d’apprentis en formation. Les vendanges sont restées manuelles, afin de protéger la qualité et la santé du raisin, et sont également restées très conviviales.

    • Eric Goypieron, Jura

Cela a commencé à Ménétru-le-Vignoble, à un jet de pierre de Château-Chalon. Plus précisément chez Sarah et Eric Goypieron, dans une leurs chambres d’hôte au doux nom d' »Entre-Cœur ». Lieu superbe avec vue sur un des flancs de la colline de Château-Chalon. Lieu entièrement bio, certifié Ecocert. Accueil charmant de Sarah, aux petits soins avec ses hôtes. Et si au premier abord, l’Eric semble bourru, il suffit de le « brancher » vigne et vin pour le rendre intarissable.

Sur un peu moins de 1 hectare et demi de vignes, il s’est reconverti en paysan-vigneron. Après une formation à Beaune et un stage chez Jacques Puffeney, il s’est lancé dans le bain (il y a quatre ans seulement) avec pour philosophie, celle de son tuteur et maître : tout se passe à la vigne, « si tu récoltes de beaux raisins, il n’y a plus rien à faire après. »

Il produit donc des vins nature, sans aucun intrants bien sûr et sans sulfites ajoutés.

Face au vignoble, nous avons vivement apprécié son chardonnay.

  • Domaine de Cavarodes, à Liesle , Etienne Thiébaud, Jura

IMGP0354.JPG

Le Domaine des Cavarodes a été créé en 2007, avec un souci de respect des terroirs et de la qualité des vins. Ainsi la conversion à l’agriculture biologique m’est apparue comme une évidence dès la première année de production.

Le vignoble s’étend du Sud d’Arbois jusqu’au Nord d’Arc et Senans, avec deux appellations d’origines et des vins de pays de Franche-Comté sur la commune de Liesle. L’âge des vignes varie de 15 à 115 ans.
Les vins de pays puisent leur minéralité dans les sols calcaires du Kimméridgien, tandis que les Arbois s’épanouissent sur les terroirs jurassiens composés essentiellement de marnes et d’éboulis calcaires.
En 2009, je replante un hectare de vigne en Côtes du Jura à Mouchard, sur des terroirs chauds d’éboulis calcaires.

Les travaux de cave sont dirigés par le calendrier lunaire, comme l’ont toujours fait nos aïeux. Le but est de ne pas avoir à utiliser de produits œnologiques qui maquillent le plus souvent les vins, et bloquent leur processus de vieillissement. Le vin est un aliment, il se doit avant tout d’être digeste.

Les vignes sont travaillées à l’ancienne c’est à dire sans désherbants et tassement des sols. On remet alors en place un travail de labour et d’enherbement des parcelles. C’est en respectant les sols que nous permettons à la vigne de donner le meilleur d’elle-même dans votre verre.
Les seuls produits utilisés sont la bouillie bordelaise et le soufre, en veillant à réduire un maximum les doses.

Les vendanges sont exclusivement manuelles, et permettent donc un tri très qualitatif, sans triturer les raisins. Aucune machine n’est utilisée pour manipuler la vendange grâce à un système de petites caisses à vendange et par l’utilisation de planches à trous, pour égrapper les raisins manuellement.

    • Domaine Louis Maurer, Alsace

Résultat de recherche d'images pour "louis maurer vin alsace"

fils et père !

Il faut écouter Louis Maurer raconter la manière dont il travaille, sa passion à faire des vins délicieux et sa volonté de faire de mieux en mieux.

A Eichhoffen, en Alsace, sur seulement 3 hectares, ce jeune vigneron qui travaille sur le domaine familial réalise plusieurs vins natures dont le fameux : l’Etrange orange 🍊, une macération pelliculaire de Gewurztraminer charmante tout en équilibre. A découvrir d’urgence !

Vins bio d’Alsace : petit domaine mais grande exigence

« La protection de l’environnement a toujours fait partie de notre vie, comme une évidence. La réflexion a lieu à tous les niveaux, mais le point le plus visible est peut-être l’entretien paysager du vignoble. »

Ils nous feront également le plaisir de venir accompagné de leurs superbes jus 100% naturels !

  • Terre de Roa, Loren Tisserand, St Pourçain

Vignoble singulier du Bourbonnais,dans le berceau des Rois de France

Sur un domaine de 11 hectares, nos vignes sont cultivées dans les principes fondamentaux de l’agroécologie et de la Bio-dynamie dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

Les cépages sont le Gamay et le Pinot pour les Rouges. Le Chardonnay et le Tressallier pour les Blancs.

Les parcelles reposent sur des sables bourbonnais, des terres légères qui donnent des vins fruités et sur des sols granitiques d’origine éruptifs offrant aux vins toute la puissance et la minéralité de ce terroir. Les cuvées sont vinifiées grâce aux levures indigènes dans un chai bioclimatique et en respect du cahier des charges Ecocert et Nature et Progrès

  • La cave à Janot, Jean Dubien, à Moissat, Puy de Dôme
  • L’arbre Viké, Jean Tailler, Côte de Toul
Jan Tailler L'Arbre Viké Vin des Côtes de Toul AOC Toul Vendange

Le projet toulois « Côtes à côtes » et surtout celui du Groupement Foncier Agricole (GFA) commun des Côtes de Toul seront les catalyseurs d’un projet d’installation qui lui trottait dans la tête depuis plusieurs années.

Vins des Côtes de Toul - Jan Tailler L'Arbre Viké - Le Gars met les Voiles 2016

Vin de France rouge

« Tout le Monde descend »

90 % gamay, 10 % Pinot noir, 2018,  élevage 8 mois en fûts de chêne. Sans intrants ni sulfites ajoutés.

Servi avec une illustration de Zoé Thouron.

  • La ferme de Caudalies, Dona & Arnaud Crasnier, Anjou

Originaire d’Anjou, Arnaud a eu une vie professionnelle bien remplie (pâtissier, intérimaire, webmaster) avant de s’orienter vers la vigne et le vin. Après un BP responsable d’exploitation et un stage chez Joël Ménard au Domaine des Sablonnettes, il crée son domaine en 2010. Tout de suite, le bio s’impose. Une évidence. Par conviction mais aussi pour se rapprocher au maximum du produit originel. Chacune de ses cuvées fait référence à une couleur, couleur rappelée sur l’étiquette.

  • Philippe Chevarin, Coteaux d’Ancenis

Philippe Chevarin est un jeune vigneron naturel : ses premières vendanges ont eu lieu en 2015 ! Depuis, il trace sa route avec des vins naturels qu’il fait bon déguster à toute heure.

Blanche Lande, 44521 Oudon

Zone d’appellation : Coteaux d’Ancenis

Surface : 4 hectares

Cépages : melon, gamay, cabernet

  • Matthieu L’Hôtelier, Les Champs Jumeaux , Coteaux d’Ancenis

Matthieu L’Hôtelier est l’artiste de la bande de Pinards et Jus. Un peu ici, un peu là, et souvent ailleurs, il fait du vin comme tout le reste : sans entraves.

Les Champs Jumeaux
Bois 44370 Montrelais

Zone d’appellation : Coteaux d’Ancenis

Surface : 2,2 hectares

  • Agnès et Philippe Badéa, Drôme

Domaine Badea - Agnès & Philippe Badea - Vinibee

Haha, 100% grenache sur 4ha, pas facile à travailler ces terrains, ces vins sont généreux, allez hop, une tour de grenache !

  • le domaine du petit Oratoire, Lori Haon, Côtes de Rhône

Résultat de recherche d'images pour "lori haon"

Encore une rencontre heureuse, récemment dans mes vignes qui plus est pour une journée de taille en toute simplicité !

merci de venir nous voire en Bourgogne !

  • les mas des Mesures, Vincent Augé, Hérault

Vincent Augé est un p’tit nouveau dans le paysage. 2018 est son premier millésime et c’est une sacrée réussite! Oenologue de formation, ayant bourlingué dans de nombreux pays, il revient au pays et se dirige directement vers la viticulture bio et l’absence d’intrants, hormis, éventuellement, de très faible doses de sulfite. De ses vignes de la Haute Vallée de l’Orb, il tire des jus très purs et précis.

  • les vin de l’arpette, Paul Chereau, Gaillac

Le domaine est situé sur la commune de Castelnau-de-Montmiral, dans le Tarn, tout près de Gaillac. Cépage rouges : braucol, duras et prunelard ; cépage blanc : mauzac, loin de l’oeil,  muscadelle. Toutes les cuvées sont en vin de France.

Au chai je m’efforce de garder le caractère vivant du vin qui fermente grâce aux levures indigènes. Pas d’interventions techniques pouvant altérer la vie bactérienne du vin, et je m’interdis tout ajout de produit chimique, à l’exception, si besoin, de sulfites en très faible quantité.

  • Château Lassolle, Stéphanie Roussel, Marmandais

Haaaaa ma Stef, si t’était moins loin, j’aurais perdu trop de points de vie !!! mais tellement appris ….

Stéphanie a acquis son domaine en 2002. Ce dernier est complanté par de vieilles vignes (1947/1960) avec des cépages traditionnels du Marmandais et du Sud-Ouest (Abouriou, Cot, Fer, Syrah, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Merlot). Ses vins sont issus d’une vigne cultivée de manière naturelle. Elle n’utilise ni désherbant, ni engrais chimique, ni pesticide de synthèse. Dans les vignes comme dans les chais, l’emploi des machines est réduit à son minimum.

Sa philosophie :

respect du terroir et de sa typicité, prise en compte de l’équilibre biologique de la vie des sols favorisant l’écosystème naturel, et, enfin, réduction des rendements au profit de la qualité. Au chai, elle utilise ses propres levures et bien sûr pas d’enzymes ou autres produits qui détruisent la vie du vin.

    • Domaine du Pech, Ludovic Bonnelle et Magali Tissot, Buzet

Résultat de recherche d'images pour "domaine du pech"

  • Le domaine du Pech se trouve dans la région Sud-Ouest de la France, sur l’appellation d’origine contrôlée AOC Buzet.

    Les vins produits au domaine font partie des vins de référence en terme d’élevage en biodynamie.

    L’approche particulière du vigneron dénote un respect approfondi de la nature, du raisin, de la vigne et de son écosystème, des cycles, du climat et des réactions de la vigne au sein de son environnement naturel.

    Aucun produit chimique n’est utilisé tout au long du processus qui conduit à l’obtention d’un vin vivant en bouteille, que ce soit dans la vigne ou dans le chai

    • Muriel Zoldan domaine AntocyAme:  IGP Coteaux et terrasses de Montauban

Résultat de recherche d'images pour "zoldan muriel"

Après des années en Languedoc Roussillon retour aux sources dans le Sud Ouest

Depuis 2017, Muriel et son compagnon Benjamin redonnent vie à une propriété située sur la commune de Salvetat-Belmontet (Tarn-et-Garonne). Leur vignoble, environ 7,5 ha d’un seul tenant, est composé de plusieurs cépages : Chardonnay et Sauvignon pour les blancs ; Cabernet franc, Syrah, Merlot, Tannat et Abourriou pour les rouges.

Les vignes du domaine AntocyÂme, âgées de 15 à 50 ans, sont enherbées et conduites selon les principes de la biodynamie. Le terroir à dominante argilo-calcaire est propice à la production de vins profonds et minéraux. Les vinifications sont conduites naturellement, sans intrants. Selon les cuvées, l’élevage se déroule en différents contenants, notamment en amphore.

Nul doute que la passion et l’énergie de Muriel Zoldan permettront au domaine AntocyÂme de figurer parmi les meilleurs du Sud-Ouest. Il faut absolument découvrir ses vins vivants, gourmands et singuliers.

  • Domaine philippe Pibarot, Languedoc

Résultat de recherche d'images pour "philippe pibarot vin"

…exhalter le naturel…


Face à la modernité, avec ses chimistes et ses machines, il est surprenant d’observer combien le vin, au delà d’un certain niveau d’exigence, reste une affaire d’hommes.

Est-ce parce que les mécanismes responsables de son goût ou de sa couleur ne sont pas complètement élucidés ? Ou peut-être parce que les machines agricoles sont loin d’égaler la précision de notre main ?

Pour ma part, je crois qu’il faut chercher la réponse au cœur de notre identité de vigneron. Car je mets dans sa fabrication ma passion et les valeurs que m’ont transmises mes ancêtres, à commencer par une haute idée de l’honnêteté dans le travail.

Je ne suis pas un créateur mais un artisan consciencieux, chargé de mettre en lumière quelques merveilles cachées de la Nature. Ainsi, j’accompagne ce processus millénaire avec une seule priorité, celle de vous offrir un produit naturel de grande qualité.

  • domaine famille Scarlata, Languedoc Roussillon

Vin de Pays et de Famille

Situé sur des petits coteaux, le terroir de Souvignargues est singulier: maturation tardive, vent frais… Il se révèle approprié aux pratiques natures. Les vignes sont cultivées naturellement sans chimie de synthèse ni désherbant. Labourées régulièrement afin de maîtriser l’enherbement tout en développant l’activité biologique du sol, nos parcelles sont en partie isolées, entourées de bois de chêne.
Les cépages cultivés sont: Syrah, Cinsault, Carignan, Grenache noir et l’Ugni Blanc.

    • domaine débit d’ivresse, Luc Devot, Roussillon

Résultat de recherche d'images pour "luc devot"

Luc Devot a eu plusieurs vies, né dans le Roussillon, passé par Paris et Bordeaux, il sera tour à tour pêcheur en mer, cuisinier, organisateur de festival… et puis, après avoir graviter autour du monde du vin pendant de nombreuses années, il rejoint ses amis, et se lance à son tour.

C’est à Estagel que Luc trouve une magnifique parcelle de près de 2 hectares, sur des schistes, plantée en gobelets de Grenache Gris, de Mourvèdre, de Grenache Noir… en altitude et dans les terres, l’influence maritime y est minime, la vigne faisant face au nord, les ceps sont protégés des rayons trop agressifs du soleil de midi et aux premières loges pour être ventilées par la fameuse Tramontane.

Luc Devot vinifie ses jus au sein de la Cave Apicole, une ancienne coopérative transformée en espace de “co-vinif” par un groupe d’amis. L’entraide et le partage y sont de mise, les vins évoluent en cuve puis en barrique, les jus gardant toute leur fraîcheur et cette pureté du fruit, propre au style de Luc. Des notes épicées et salines marquent la provenance des raisins, la Méditerranée n’est pas loin. Chaque gorgée de ses cuvées aux noms évocateurs est comme un plongeon dans la mer rafraîchissante, laissant immanquablement l’envie d’une deuxième gorgée…

    • Thierry Alexandre, Ardèche Nord

Ardèche Nord,

St Joseph, Crozes Hermitage blanc !  et les Cul Sec en rouge et blanc

le Titi est un mec cool, il fait aussi des abricots…. de l’abricotine….

Le Domaine des Vigneaux se situe sur la commune de Valvignères, dans la vallée de la vigne, en Ardèche.

« Nous travaillons depuis 2001 en agriculture biologique, afin de protéger notre terroir, notre patrimoine, et de préserver toute l’originalité et la qualité de nos vins. Depuis l’automne 2009, nous utilisons la biodynamie afin d’encore mieux équilibrer nos terres et de ce fait trouver un meilleur équilibre dans nos vins. »

    • Daniel Sage , Ardèche Nord :

Daniel possède peu de vignes mais beaucoup d’amis, vignerons entres autres, chez qui il achète des raisins avec lesquels il fabrique des cuvées inattendues.

Des vins fins, délicats et dynamiques aux aromatiques bigarrées et inattendues !

Ses cuvées proviennent d’un coteau de Saint Joseph, non mécanisable, le sol est travaillé au cheval et les traitements de la vigne sont exclusivement le cuivre et le soufre.

…………………en attente de réponses favorables,

Loire : Philippe Cheravin, Matthieu Lhotelier « les champs jumeaux », Bruno Ciofi la tour grise,

Ardèche: les 2 Terres

Aix : Sulauze

et quelques surprises….. Saké avec Gael

  • Pure Saké is Good !

Invités par Benoît et Sandra Kilian, revendeurs de vin pour les professionnels, spécialistes des vins bio et naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *